66 AVENUE CHARLES DE GAULLE - BATIMENT 4 - 95160 MONTMORENCY Une association de Locataires indépendante ASSOCIATION DES LOCATAIRES
Bienvenue

Histoire

La résidence a été créée en 1966 sur les traces de l'ancien parc du Château de Montmorency, connu désormais sous le nom du Château du Duc de Dino. La fontaine de l'Echaudé en est l'un des plus remarquables vestiges. A l'origine, la résidence a pour but d'offrir aux fonctionnaires des habitations dans un cadre agréable, au milieu d'une verdure chargée d'histoire. Le Grand Château. En 1702, Pierre Crozat (riche financier parisien) achète la propriété de Le Brun et entreprend la construction d’un important château à l’est du parc. Il fut habité jusqu’en 1740 par Crozat, puis de 1754 à 1764, par le maréchal de Montmorency-Luxembourg, grand seigneur qui se fit le protecteur de Jean-Jacques Rousseau. Bien qu’ayant échappé aux destructions de la période révolutionnaire, ce bâtiment sera abattu en 1817 par un marchand de biens. C’est à peu près à son emplacement que sera construit plus tard le château de Dino qui se dresse le long de l’avenue Charles-de- Gaulle. Un parc d’une vingtaine d’hectares magnifiquement aménagé s’étendait jusqu’au petit château et, en 1719, Crozat fit établir par l’architecte Oppenord les plans d’une Orangerie.(Il en reste actuellement le Conservatoire de musique et de danse de Montmorency).

Collégiale St Martin de Montmorency filmée par drone

DE LA RESIDENCE DE L’ORANGERIE ET DU PARC DU CHATEAU